Le château de Kafka
The castle of Kafka
acrylique sur toile, 60 x 60 cm, 1982 - Collection privée, Rio de Janeiro, Brésil
Roosevelt a toujours admiré la puissance évocatrice des écrits de Kafka: "L'immense liberté créatrice de l'écrivain vient surtout du fait qu'il laissait son inconscient s'exprimer sans aucune espèce de frein ou de censure. Un surréaliste avant la lettre et un fin observateur de la part de l'ombre de notre existence."
Silence
acrylique sur toile, 60 x 95 cm, 1982 - Collection privée, Brasília, Brésil
Apologie de l'amour (détail)
Apology of love (detail)
acrylique sur toile, 95 x 180 cm (détail: 72 x 65 cm), 1982 - Collection privée, Brasília, Brésil
Dans le détail de cette grande composition, Roosevelt peint pour la première fois son auto-portrait, travaillant sur un motif abstrait géométrique.
Souvenir de São Paulo
Souvenir of Sao Paulo
acrylique sur toile, 75 x 92 cm, 1982 - Collection privée, Rio de Janeiro, Brésil
Le bâtiment sur le coin inférieur droit est inspiré d'une des tours de la cathédrale de São Paulo, vue à l'envers.
Apparition du Volkswagen métaphysique
Apparition of the metaphysical Volkswagen
acrylique sur toile, 94 x 98 cm, 1981 - Collection privée, Brasília, Brésil
Ascension Volkswagenienne: éloge de la machine
Volkswagenian assumption: praise of the machine
acrylique sur toile, 200 x 94 cm, 1981 - Collection privée, Brasília, Brésil
Si l'objectivité de la peinture hyper-réaliste était un excellent exercice d'observation, Roosevelt ne s'est pas contenté de l'imitation pure et simple. Sa fantaisie s'est vite emparé des voitures pour en faire des compositions aux allures surréalistes. Dans ce tableau de grandes proportions, il évoque pour la première fois un autre peintre fameux: Mondrian (qu'il va, plus tard, placer en opposition à Vermeer). Il s'amuse également à s'auto-citer, comme le prouvent les chevaliers du côté gauche, déjà présents dans le tableau "Moto perpetuo", de 1980.
Gare d'autobus, Brasília
Bus station, Brasília
acrylique sur toile, 60 x 72 cm, 1981 - Propriété privée, Brasília, Brésil
Bloc 1
Acrylique sur toile, 60 x 80 cm, 1981 - Collection privée, Brasília, Brésil
Le titre de cette oeuvre se réfère à l'immeuble reflété dans les parties chromées de l'automobile, situé à Brasília. Ce tableau fait partie d'une série de peintures hyper-réalistes que l'artiste a produit dans ces années. Ce mouvement pictural, né aux Etats-Unis, était une sorte de prolongement du Pop Art: il puisait son inspiration dans le paysage urbain et dans les objets de consommation, d'où le choix de Roosevelt pour la voiture la plus populaire de son pays, la Volkswagen Coccinelle.
Vermeer atomique
Atomic Vermeer
acrylique sur toile, 40 x 30 cm, 1981 - Propriété privée, Brasília, Brésil
Roosevelt a toujours été fasciné par la singularité de Vermeer: son utilisation moderne des couleurs, la sagesse presque scientifique de ses compositions et le silence méditatif de ses personnages. Ce tableau est le premier d'une longue série de tableaux qui rendent hommage au peintre hollandais.