© José Roosevelt
Le voyage fantastique
The fantastic journey
 
Huile sur toile, 50 x 65 cm, 2000 - Collection privée, Fribourg, Suisse
 
Les poires et les pommes ont peuplé, souvent de façon dualiste, les tableaux de cette période (voir le "Jeu d'Echecs", plus haut). Un héritage de la grande composition "Deux", de cinq ans avant, qui est resté longtemps comme la référence de l'artiste.
La condition humaine
Human condition
 
Huile sur toile, 27 x 22 cm, 2000 - Collection privée, France
Fin d'été
Summer end
 
Huile sur toile, 60 x 60 cm, 1999 - Propriété privée, Brasília, Brésil
Leçon d'équilibre
Balance lesson
 
Huile sur toile, 40 x 40 cm, 1999 - Propriété privée, Rio de Janeiro, Brésil
Jeu d'échecs
Chess game
 
Huile sur toile, 60 x 60 cm, 1999 - Collection privée, Chambourcy, France
 
Il existe une version au crayon de cette peinture (voir la section Dessins)
La bibliothèque essentielle
The essential library
 
Huile sur toile, 60 x 60 cm, 1999 - Propriété privée, Brasília, Brésil
 
"Le livre est sûrement la base la plus solide de notre civilisation. Par lui les mythes, les religions, les philosophies, les théories scientifiques, politiques, économiques nous sont transmis de génération en génération. L'écriture a ouvert l'homme aux domaines réservés à la pensée, sans elle il serait sans doute esclave de ses pulsions et de ses besoins biologiques, se permettant seulement, pendant sa digestion, des vagues pressentiments opaques. Le livre m'a dirigé vers mon destin, c'est par son intermédiaire que j'ai éduqué mon regard et mon raisonnement. Même la peinture s'est présenté à la porte de ma conscience à travers un livre: je me souviens d'avoir été très impressionné, encore petit enfant illettré, par une reproduction du volet droit du "Jardin des Délices" de Bosch qui figurait dans une encyclopédie appartenant à mon père. Les livres, qui sont des produits de l'esprit humain, s'apparentent étrangement à l'homme lui-même: il y en a qui vous dévoilent votre potentiel et deviennent vos amis, il y en a qui vous renvoient à votre condition et vous ouvrent les yeux... comme il y en a aussi qui servent à deux maîtres et sont source de confusion. C'est un sujet ambigu, polémique, indéfini. Surréaliste par excellence.
L'arc
The arch
 
Huile sur toile, 60 x 60 cm, 1999 - Collection privée, Genève, Suisse
 
Roosevelt aime jouer avec "les tableaux dans le tableau" - comme faisait Vermeer - et, parfois, établir des relations ambivalentes entre l'espace représenté et les "tableaux" qu'il accueille, comme dans la peinture ci-dessus. L'éclairage de la scène, venant d'une fenêtre à gauche, peut être considéré comme un hommage à Vermeer, tant le peintre hollandais le chérissait.
Le quai
The wharf
 
Huile sur toile, 50 x 50 cm, 1999 - Collection privée, Genève, Suisse
 
Il existe une version au crayon de ce tableau (voir la section Dessins).
Paysage
Landscape
 
Huile sur toile, 40 x 40 cm, 1999 - Collection privée, Berne, Suisse
Quatre
Four
 
Huile sur toile, 100 x 100 cm, 1999 - Collection privée, Nyon, Suisse
 
Roosevelt a peint ce tableau ayant comme thème les quatre éléments pour une exposition collective. Il s'exprime sur le sujet: "Nombreux sont les symboles que l'homme a créés dans son désir de comprendre les fondements du monde. Ce sont des chiffres et images simples: l'arbre de vie, le principe dualiste, les quatre éléments, les mandalas, les damiers... Dans la peinture surréaliste, tout sujet devient symbole; malgré cela, je me suis quelques fois laissé tenter d'employer les symboles traditionnels. Je les ai néanmoins utilisés comme point de départ pour atteindre une vision ayant une signification moins évidente, comme dans un jeu dont le but serai de brouiller les pistes qui mènent à la solution d'une énigme. Dans ma représentation des quatre éléments, j'ai placé au centre de la composition mon fruit fétiche, la poire: elle s'introduit presque par force, en "déchirant" la toile à l'intersection des diagonales, sur un fond noir qui peut bien symboliser le mystère de notre inconscient. Cette poire vient apporter le côté irrationnel, incompréhensible, à la structure logique de cette image du monde réduit aux quatre éléments."
Peintures 1999 / 2000
 
Paintings 1999 / 2000