154 pages noir & blanc
Les Editions 2 Déci, 1991
Largement inspirée de la pièce "Etat de siège" d'Albert Camus, cette bande dessinée a été écrite et dessinée entre 1983 et 1986 au Brésil. Un travail de diléttant (à l'époque Roosevelt se consacrait exclusivement à la peinture), où l'expérimentation est visible à chaque page: l'auteur se cherchait encore et essayait des solutions esthétiques diverses. Aujourd'hui, il considère cet album comme un exercice d'initiation à la bande dessinée - un péché de jeunesse.
En 1991, des amis suisses le poussent à traduire le texte en français; ils voudraient éditer "La Ville". Roosevelt profite pour remanier quelques passages, ajouter quelques pages et enlever d'autres. Ses amis créent "Les Editions 2 Déci" afin de le publier... et il resté le seul livre jamais édité par cette entreprise.
Synopsis
L'action se passe dans une ville symbolique, où la mort n'existe pas, dont les habitants vivent dans une sorte de bonheur morne et désabusé. Cela change avec l'arrivé d'un Inspecteur, envoyé par le Pouvoir Central, troublé par cette bizarrerie. La mort est ré-instaurée par son inquiétante secrétaire: la terreur est arrivée. Un citoyen appelé Daniel décide de contrer ce nouveau pouvoir, après avoir hésité entre l'amour d'une femme et ce qu'il appelle son devoir envers ses semblables. Ainsi commence le combat entre l'homme épris de liberté et le tyran, celui qui domine par la peur. Le duel final dérape petit à petit dans le délire, en direction de l'anéantissement de la raison.
Quelques pages: