Le secret
The secret
Huile sur toile, 30 x 30 cm, 1998 - Collection privée, Fribourg, Suisse
L'oeuf
The egg
Huile sur toile, 30 x 30 cm, 1996 - Collection privée, Genève, Suisse
Cette petite toile figurait dans la couverture du premier projet de "L'Horloge", qui était constitué d'un seul volume (image à droite). Par la suite, la couverture, ainsi que la quatrième de couverture (dans laquelle figurait le tableau suivant) a été complètement re-dessinée, et les deux tableaux, finalement, n'ont été publiés en aucune des versions existentes du livre.
Six poires et un abricot
Six pears and one apricot
Huile sur toile, 40 x 48 cm, 1997 - Collection privée, Paris, France
Cette toile est une "abréviation" amusante du tableau précédant, où l'artiste remplace des détails anatomiques des personnages par de masques et fruits.
Quatre anges
Four angels
Huile sur toile, 120 x 105 cm, 1997 - Propriété de l'artiste
Roosevelt s'est inspiré, pour l'architecture, de la porte d'une des premières églises de la Renaissance, en Italie, qui devait encore beaucoup aux arcs du triomphe romains. Ensuite, l'artiste a affublé les murs et les colonnes de personnages et d'objets, au gré de sa propre fantaisie.
Voisinage
Vicinity
Huile sur toile, 30 x 40 cm, 1995 - Collection Hubert Audriaz, Fribourg, Suisse
L'amoureux
The lover
Huile sur toile, 42 x 29 cm, 1993 - Collection privée, Berne, Suisse
Cette toile, représentant l'arcane 6 du jeu de tarots, a fait partie d'un jeu de tarots collectif. Elle existe aussi en version dessin, à l'encre de Chine (voir la section Dessins).
Saint Georges et le Dragon
Saint George and the Dragon
Huile sur toile, 65 x 81 cm, 1992 - Collection privée, Brasília, Brésil
Le dresseur de paysages
The landscape trainer
Huile sur toile, 50 x 50 cm, 1996 - Collection privée, Londres, Angleterre
La grande illusion
The great illusion
Huile sur toile, 70 x 100 cm, 1996 - tableau volé durant une exposition à Zurich (Suisse) le 24 octobre 1998
Comme "L'Horloge", cette toile est une deuxième version. Le tableau original, nommé "La conquête du casque de Mambrino", réalisé quatorze ans auparavant en acrylique, présentait exactement le même dessin de base. La différence, ce sont les nombreux détails relatifs, notamment, aux matières dont sont faits les deux combatants: à gauche, le métal bleuâtre; à droite, le bois en couleurs brunâtres. Cette opposition fait écho à la composition "Deux" (1995), où les mondes artificiel et naturel, attribués respectivement à l'homme et à la femme, se confrontent aussi, dans les mêmes attitudes d'ataque et de défense. Roosevelt non seulement retravaille certains tableaux en réalisant des nouvelles versions, mais les utilise souvent comme source d'inspiration pour d'autres, comme s'ils faisaient partie d'un même processus continu de création. Il dit souvent que ses oeuvres constituent parfois une série des declinations ou de variations sur un même thème. On peut cependant constater que ces séries s'entremêlent, et que les sujets "voyagent" d'une série à l'autre.
Les bannières
The banners
Huile sur toile, 81 x 100 cm, 1993 - Collection privée, Broc, Suisse
La main qui jette la tranche de tomate peut être interprétée, de par sa couleur, comme appartenant au personnage Gruérius, peint en 1992 par Roosevelt.
L'horloge
The clock
Huile sur toile, 50 x 45 cm, 1998 - Collection privée, Fribourg, Suisse
C'est le tableau qui non seulement donne son titre au récit, mais qui constitue également sa structure, puisque l'histoire est formé de douze chapitres, chacun présentant diverses correspondances avec une heure de l'horloge représentée. En vérité, le récit a été inspiré par un tableau homonyme, réalisé en 1990, première version de la toile ci-dessus (voir section Peinture - 1989 / 1990). L'artiste a réalisé cette deuxième version, avec de très légères modifications, afin qu'elle soit parfaitement adaptée au récit.
L'anniversaire de Miró
Miro's birthday
Huile sur toile, 46 x 38 cm, 1996 - Collection privée, Genève, Suisse
Roosevelt continue à rendre hommage aux peintres du passé, parfois de manière explicite, comme dans ce tableau. Sur le tissu posé par terre, sous la bougie, on peut apercevoir un dessin fortement inspiré de l'un des auto-portraits de l'artiste espagnol. La composition rappelle l'atmosphère que chérissait souvent Miró dans son oeuvre, qu'on pourrait approcher d'un rêve d'enfant.
La parole
The word
Huile sur toile, 63 x 60 cm, 1996 - Collection privée, France
Ave Eve
Ave Eva
Huile sur toile, 100 x 50 cm, 1996 - Collection privée, Fribourg, Suisse
Peintures de "L'Horloge"
Paintings of "L'Horloge"
Dans la bande dessinée "L'Horloge" (écrite et dessinée par Roosevelt) se trouvent reproduits douze tableaux, qui apparaissent chacun à un chapitre, faisant partie du décor. Ils fonctionnent comme un récit parallèle au récit principal et enrichissent le caractère surréaliste de l'histoire. Ils appartiennent à une période qui va de 1992 à 1998.